Gros sur le care

Témoigne à ton tour

Tu travailles dans une structure dédiée au care, et tu constates depuis toujours que tes collègues font parfois preuve de sexisme ?

Ton métier semble dévalorisé au yeux de ta famille/tes amis car cantonné au soin et service apporté à l’autre, aux qualités « féminines », et on te fait sentir que tu vaux « mieux que ça » alors que ton métier te plait ?

L’énergie et le temps que tu consacres à ta mission ne sont jamais suffisants au regard des besoins exprimés, tu te sens parfois prise en otage par l’impératif de prendre en charge un service qui devrait être public ?

Tu travailles ailleurs que dans le monde du care et pourtant ta mission requiert quantité de qualités dites « de savoir-être », de « résolution des conflits » ou d’ « accompagnement » qui restent invisibilisées, car « naturellement » présentes chez les femmes ?

Cette rubrique est faite pour toi !

« Gros sur le care », c’est un témoignage délivré régulièrement et anonymement par une travailleuse qui a expérimenté ou été témoin de ces schémas d’oppression et de discrimination subies par les femmes dans le secteur du care, ou dans tout métier qui fait appel à des rôles et compétences associés au care. Collègue, hiérarchie, employeur, entourage, société : ces mécanismes proviennent souvent de diverses sources et sont entretenus à une échelle sociale.

Si toi aussi tu souhaites partager ton expérience, écris-nous à lutte.patriarcare@gmail.com :

Voici quelques critères à respecter :

  • Une dizaine de lignes peuvent suffire à partager ton expérience, ce pourquoi il vaut mieux te concentrer sur une problématique, soit éviter de relater toute une expérience d’oppression sexiste dans une structure par exemple.
  • Tu ne citeras point le nom de ton patron, ton collègue ou ton chat sexiste, le but étant que personne ne mette sa position ou son avenir professionnel en difficulté !
  • Tu n’ajouteras pas de signature en fin d’article non plus, pour les mêmes raisons que celles évoquées ci-dessus. Tous nos témoignages sont publiés depuis notre site et reste donc anonymisés.
  • Ton témoignage est une force pour mettre à jour ces discriminations et schémas d’oppressions. Il n’y a pas de petit combat, que cela concerne le mansplaining en réunion, l’agression sexuelle dans un cadre professionnel, ou le fait de devoir toujours organiser les pots de départ et cadeaux d’anniversaire de tes collègues (tes collègues masculins ayant d’autres chats à fouetter).

Tu ne te sens pas forcément prête rédiger un témoignage pour le moment, mais aimerais plutôt réaliser un article plus social et analytique sur une problématique qui te tient à cœur ? Contacte nous également à lutte.patriarcare@gmail.com pour nous proposer un article ! Tous nos articles sont publiés dans la rubrique « S’informer et comprendre ».

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer